SAMEDI 24/09/2022 JOUR 10. VISITE DE CHORA TRANSFERT A GAVRIO BATEAU ANDROS RAFINA HOTEL AVRA.
Nous faisons des adieux émouvants au vieux patron de l'hôtel Korthion. Lui aussi semble ému de nous voir partir. Derrière son masque de vieillesse se cachent des sentiments que nous ne soupçonnons pas...Tout notre groupe monte dans le minibus avec ses bagages. Nous demandons à notre chauffeur Nikos de ne pas nous mener de suite au port de Gavrio, mais de nous laisser quelques heures à Chora pour visiter cette belle ville construite sur une avancée rocheuse dans la mer, en plein milieu d'une superbe baie, que la ville divise en deux.
Beaucoup visitent le musée archéologique de Chora, riche de quelques belles pièces : un Apollon, de belles fresques, des objets de poterie. Il y a surtout un tableau synoptique de l'occupation humaine de l'île dans l'antiquité, avec deux pôles d'attraction que furent les cités de Zagora et Palaiopolis.
Plus loin dans la ville, sur une jolie place en forme de croix, dominant la plage de droite, une petite restauration emplit nos estomacs sur le point de crier famine. Je prends un croque-madame : mmmmh ! le meilleur de ma vie !
Mais quelle surprise : dans le café-restaurant voisin s'assied devinez qui ? Frankiskos ! Il ne vient pas quand on l'attend, mais à l'inverse, il surgit comme un diable d'une boîte quand on l'attend le moins ! Vite, je dis à Dany que c'est l'occasion de lui verser son dernier quart de location des minibus. Les billets sont échangés discretos dans une large poignée de main, et cela a pour effet de laisser apparaître dans son large sourire une rangée de fausses canines et incisives blanches sur la mâchoire supérieure, contrastant avec les dents jaunes inférieures !
Le temps qui reste nous permet de nous promener jusqu'au bout de la ville, là où elle se termine par une place garnie d'une statue de marin monumentale. Comme si elle ne voulait pas finir, cette place donne accès à un petit pont de pierres en arc de cercle qui enjambe quelques rochers battus par de l'écume, et qui aboutit à un piton rocheux au sommet duquel s'élève un petit kastro. Plus loin dans la mer, un petit phare tient tout seul debout au milieu de quelques rochers battus par les vagues. Quel superbe endroit !
Allez ! Il est temps de remonter toute la ville à pied pour monter une dernière fois dans le minibus de Nikos et gagner le port de Gavrio.
Au port d'Andros, notre ferry bleu arrive à l'heure. Comme ce bateau paraît grand quand on le voit manoeuvrer dans ce fjord étroit ! Nous admirons cette prouesse autant que celles des camionneurs qui font entrer des 30 tonnes en marche arrière dans le ventre du bateau, comme si ils manipulaient une trottinette !
Arrivée à Rafina. Chacun retrouve sa chambre à l'hôtel AVRA. Isabelle et moi faisons les adieux au groupe car nous regagnons notre petite maison en compagnie de Bernadette venue nous chercher. ΑντιÏŒ. Να είστε πάντα καλά !
​