VENEZ MARCHER AVEC NOUS. C'est bon pour tout :
- La marche maintient la mécanique du corps en état. Bon pour le coeur, la circulation, et les articulations.
- La marche stimule la production d'endorphines, de prostaglandines, de sérotonine, et de cortisone naturelle, ce qui diminue les maladies et aide à la cicatrisation.
- Dans le groupe, chacun est de bonne humeur, et entreprend les balades avec positivisme. Nos rencontres sont bonnes pour le moral et la santé mentale. Nous cultivons la franche camaraderie.
- Les Marcheurs de Chevron vous feront découvrir des coins inattendus de nos belles Ardennes. Bien que l'Islande soit une belle île, le parc de Yellowstone une curiosité intéressante, les chutes d'Iguaçu un must pour certains..., nos belles forêts recèlent des trésors dont vous n'avez pas idée...!
- Vous vous inquiétez de voir apparaître des rides par-ci, des bourrelets par-là ? La encore, la marche en groupe est un remède idéal.
En un mot : VENEZ RAJEUNIR CHEZ LES MARCHEURS DE CHEVRON !
LES TROUBLES COGNITIFS LEGERS, ou TCL.
Extraits de l'émission télévisée Matière Grise présentée par Patrick Goldberg.
A l'âge moyen que présente notre groupe de marcheurs, çàd entre 60 et 75 ans, peuvent apparaître de la distraction, de la confusion, des oublis, des inversions, des pertes d'équilibre, etc... Au début, ces symptômes passent inaperçus, mais avec le temps, ils peuvent s'aggraver et évoluer en Troubles Cognitifs Légers, et à un stade ultime en démence.
Or, il y a un test simple pour détecter des TCL, c'est celui de la marche : on demande à un sujet de marcher d'un pas rapide.
Le sujet Normal marche en effet rapidement, et peut réciter l'alphabet pendant la marche, ou bien discuter avec son voisin.
Le sujet atteint de TCL avance de moins de 80 cm/sec, soit guère plus de 2,9 km/h, et ralentit encore s'il doit sortir l'alphabet ou parler avec son voisin. Donc, un pas lent et peu rectiligne est en soi un signal d'alarme de troubles cognitifs légers.
Dans le cerveau, la cause en est de micro-saignements des vaisseaux capillaires, qui nécrosent le tissu adjacent, et cela est visible à l'analyse radiologique du contenu de la boîte crânienne. De plus, on a mis en évidence une carence en une protéine appelée VEGF = facteur de croissance de l'endothélium vasculaire. Cette protéine favorise la cicatrisation des vaisseaux capillaires intra-cérébraux. Il manque aussi de BDNF = facteur neurotrophique dérivé du cerveau. La BDNF stimule la création de nouveaux neurones ! Du côté des médicaments, on est en train de mettre au point au Japon le CIMOSTAZOLE qui diminue le risque d'AVC, et aux USA l'AGB qui réduit les TCL ainsi que le risque d'épilepsie.
Mais, quand on demande à un sujet de marcher rapidement 1/2 h 3 x/semaine, ou bien de marcher normalement 1 h 3 x/sem, au bout de 3 à 6 mois, on observe une diminution des oublis et confusions. Rien que la marche rapide, pratiquée au moins 3x/sem, améliore de 25 % les fonctions cognitives. Surtout si un régime avec moins de viande et plus de poisson est mis en place. Beaucoup de légumes aussi, car ils contiennent des anti-oxydants. Pas de beurre, mais de l'huile d'olive. Eviter les hausses de tension artérielle. Et aussi associer à la marche de la musculation. Enfin, marcher en jouant ou en parlant : le fait d'associer à la marche le récit de l'alphabet, ou l'addition des plaques de voitures, est bénéfique. Essayer de traduire rapidement en néerlandais ou en allemand, qui n'ont pas le même ordre des mots qu'en français, le nombre 489 : vier honderd negen en tachtig, vier hunderd neun und achtzig, tout en marchant, et vous sentirez que cela phosphore dans votre crâne !
Au diable les TCL chez les MDC ! On veut plus de VEGF et de BDNF dans nos cerveaux !
Pour cela un moyen simple : faites-vous membre des MARCHEURS DE CHEVRON, et venez marcher avec nous, tout en récitant l'alphabet, ou bien en traduisant des nombres dans les deux autres langues nationales, ou en dialoguant avec votre voisin, sans ralentir !!!